École Mgr-François-Bourgeois – La clé du succès

506-533-3308
MENU
Dieppe, le 15 novembre 2021 - Du 15 au 19 novembre 2021, le District scolaire francophone Sud souligne la Semaine provinciale de la promotion de la diversité et du respect. Elle a comme objectif de célébrer la diversité des élèves et de leurs communautés, qui englobe toutes les formes de diversités, en développant une culture de respect.

« Je tiens à souligner l’importance du respect de la diversité au District scolaire francophone Sud (DSFS), affirme Monique Boudreau, directrice générale. La diversité comprend toutes les façons dont nous sommes à la fois semblables, mais différents. Elle signifie comprendre et accepter le caractère unique des personnes qui nous entourent et respecter nos différences. Nos élèves et les membres du personnel du DSFS évoluent dans une société en constant changement et en tant que district scolaire, nous nous devons de mettre de l’avant l’importance du respect de la diversité. »

« C’est par une ouverture d’esprit et de respect que la Semaine provinciale de la promotion de la diversité et du respect a comme objectif de créer des milieux d’apprentissages positifs et inclusifs, affirme France Breault, travailleuse sociale au milieu propice à l’apprentissage et au mieux-être. Elle permet d’organiser des activités qui permettent de prendre conscience de l’unicité de chacune des personnes. Les élèves et le personnel sont invités à tenir des activités entourant la thématique de la diversité et du respect, cette semaine, mais également tout au long de l’année, afin de faire une réelle différence. »

Plusieurs initiatives et activités sont mises en place dans les écoles du DSFS. À titre d’exemple, à l’école Champlain de Moncton, on invite les élèves à réfléchir sur la signification de la diversité. Les plus jeunes sont invités à lire le livre Je peux, d’Élise Gravel, qui traite de stéréotypes auprès des enfants, tandis qu’une activité de groupe est organisée pour les élèves de la 3e à la 8e année. Cette activité a comme objectif d’écouter les élèves et d’entendre leurs besoins et leur vision d’une école inclusive.

La Semaine provinciale de la promotion de la diversité et du respect remplace la Semaine de la prévention de l’intimidation qui se tenait dans les écoles du Nouveau-Brunswick depuis 2012.

Test update