Le vendredi 21 avril, la compétition régionale de robotique, Place aux robots jr, a permis à cinq équipes de niveaux intermédiaires des écoles Le Mascaret (Moncton), Donat-Robichaud (Cap-Pelé), Abbey-Landry (Memramcook), Le Sommet (Moncton), et Mgr-François-Bourgeois (Shediac) de mettre en pratique leurs connaissances en technologie.
Après plusieurs mois de préparation, le comité Girls Who Code de l’école Antonine-Maillet accompagné par Mario Levesque, agent de projets technologiques à Place aux compétences, et l’enseignante Angèle Roussel, ont pu constater les fruits de leur travail.
“C’est impressionnant de voir la passion avec laquelle les Girls Who Code se sont investies dans l’organisation de ce tournoi. J’ai pris beaucoup de plaisir à les soutenir dans leur travail !”, partage Mario Levesque.
Les cinq équipes de jeunes du District scolaire francophone Sud se sont retrouvées à Dieppe dès 9h30. La journée a commencé avec les explications du défi par les jeunes filles du comité organisateur. Puis chaque groupe est retourné à ses robots pour leur apporter les touches finales et s’assurer qu’ils répondent aux besoins du jeu.
Puis est venu le temps des rondes préliminaires. Les élèves devaient, à l’aide de leur robot, traverser le plus rapidement possible une plateforme en vinyle et amasser le plus de cubes qui correspondent à la couleur de leur équipe.
En après-midi, les équipes des écoles Donat-Robichaud, Le Sommet, Le Mascaret et Abbey-Landry se sont retrouvées en demi-finale. À la suite de plusieurs courses acharnées, c’est l’école Le Sommet qui s’est démarquée et qui a remporté la compétition.
“Grâce à ce genre d’activité les élèves développent de l’autonomie, de la confiance et un bon esprit d’équipe car ils organisent tout et doivent répondre eux-mêmes aux problèmes qu’ils rencontrent”, explique Angèle Roussel.
Finalement, la journée s’est passée sans encombre et toutes les équipes sont rentrées à la maison, ravies de leurs apprentissages et de leur expérience.

