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Apprendre autrement
ExpiréLes élèves de la classe de 8e année de M. Rémi Audoux ont eu envie d'apprendre les concepts de mathématiques et de sciences en développabt leurs compéences dans un contexte réel. Ils développeront leur autonomie et deviendront actifs dans leur apprentissages en réalisant différents projets et vivront l'expérience d'apprendre autrement.
Consulter le lien pour visionner l'épisode 6 de la série Apprendre autrement de TFO mettant en vedette la classe de 8e année de M. Rémi
Apprendre autrement - TFO
Sortie éducative
ExpiréLe projet consistera à incuber des oeufs de poule et quand ils vont éclore, ils les élèverons jusqu'à ce qu'ils puissent vivre à l'extérieur. Pendant ce temps, ils utiliseront leurs fientes et les déchets des collations pour créer un compost riche en azote qui servira à faire pousser des plantes (fruits et légumes) en classe. Ensuite, les élèves donneront les poules à Hillside Nature Farm et rapporteront leur plante chez eux.
durant la sortie,Les élèves ont été répartis en équipes pour la visite du magasin Feeds'n Needs et l'achat du matériel (équipe responsable des achats liés à l'élevage des poussins, équipe responsable des achats liés au matériel de jardinage pour faire pousser les graines, équipe responsable de poser des questions aux employés sur leur métier et sur l'entreprise.
Après la visite du magasin, nous nous sommes diriger au parc Mapleton pour une petite randonner en nature. Pour faire suite à la randonné, les élèves ont eux la tâche de créer une oeuvre d'art en nature tout en s'inspirant de l'artiste britanique Andy Goldsworthy.
Ce fut une sortie très plaisante!


Le 8 décembre 2021, les élèves de 8e année ont eu la chance d’assister à une présentation ainsi qu’un atelier portant sur l’ingénierie, STIM et les Faits alternatifs avec Mme. Margot Allain Bélanger : ingénieure civile avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine et qui travaille présentement à la Faculté d’ingénierie de l’Université de Moncton.
Les élèves ont pu explorer différentes carrières d’ingénieurs ainsi que des carrières dans les domaines STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques). La présentation a été suivi par un atelier sur les faits alternatifs, offert en partenariat avec Parlons Sciences. L’atelier sur les faits alternatifs avait comme but de développer l’esprit critique chez les élèves. Des exemples ont été présentés aux élèves d’où ils/elles ont dû analyser si l’information était véridique ou non en utilisant des outils pour les aider à reconnaître des fausses informations.
Merci beaucoup Margot!
Place aux robots : Les élèves du DSFS conviés à l’édition 2022 de cette compétition de robotique
Expiré
Dieppe, le 1er décembre 2021 - L’organisme Place aux compétences (PAC), en partenariat avec l’école Mathieu-Martin, invite les élèves des écoles du District scolaire francophone Sud (DSFS) à soumettre leur candidature pour participer à la compétition provinciale de robotique Place aux robots 2022 – édition « Robot-thon ».
Organisé par le comité du Centre d’innovation technologique (CIT) de l’école Mathieu-Martin, cet événement aura lieu les 5 et 6 mai 2022 à l’école Mathieu-Martin de Dieppe, pourvu que les mesures sanitaires de la Santé publique le permettent.
La tâche à accomplir par les robots ainsi que les règlements de la compétition seront dévoilés le matin du 5 mai 2022. Les équipes auront ensuite la journée et une partie de l’avant-midi du 6 mai 2022 pour construire et programmer leur robot avant de le mesurer aux autres robots dans le cadre de la compétition qui aura lieu en après-midi. L’équipement nécessaire à la construction des robots sera fourni sur place. Des élèves du CIT ainsi que le groupe de robotique de l’Université de Moncton (GRUM) seront sur place afin d’appuyer les équipes dans l’élaboration et la construction de leur robot.
Puisque le 6 mai est une journée de perfectionnement pour le personnel enseignant, des ateliers seront offerts aux enseignantes et enseignants qui accompagneront les équipes à cette compétition qui rejoint les visées éducatives du DSFS.
Pour qui ? Cette compétition de robotique s’adresse aux élèves du niveau secondaire. Un maximum de huit équipes (4 élèves par équipe et une équipe par école) pourra participer à l’événement. Si plus de huit candidatures sont soumises, les équipes intéressées devront soumettre une vidéo de deux à cinq minutes expliquant les raisons qui les motivent à y participer.
Date limite ? La date limite pour soumettre une candidature est le 28 janvier 2022.
Besoin d’information ? Prière de communiquer avec Mario Levesque, agent de développement technologique à Place aux compétences (mario@pacnb.org), ou avec Bruno Diotte, responsable du CIT (bruno.diotte@nbed.nb.ca).
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Sources :
Place aux compétences
Gabrielle Lemieux
Responsable des communications et du marketing
info@pacnb.org
District scolaire francophone Sud
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
ghislaine.arsenault@nbed.nb.ca
La Semaine provinciale de la promotion de la diversité et du respect se déroule jusqu’au 19 novembre
Expiré« Je tiens à souligner l’importance du respect de la diversité au District scolaire francophone Sud (DSFS), affirme Monique Boudreau, directrice générale. La diversité comprend toutes les façons dont nous sommes à la fois semblables, mais différents. Elle signifie comprendre et accepter le caractère unique des personnes qui nous entourent et respecter nos différences. Nos élèves et les membres du personnel du DSFS évoluent dans une société en constant changement et en tant que district scolaire, nous nous devons de mettre de l’avant l’importance du respect de la diversité. »
« C’est par une ouverture d’esprit et de respect que la Semaine provinciale de la promotion de la diversité et du respect a comme objectif de créer des milieux d’apprentissages positifs et inclusifs, affirme France Breault, travailleuse sociale au milieu propice à l’apprentissage et au mieux-être. Elle permet d’organiser des activités qui permettent de prendre conscience de l’unicité de chacune des personnes. Les élèves et le personnel sont invités à tenir des activités entourant la thématique de la diversité et du respect, cette semaine, mais également tout au long de l’année, afin de faire une réelle différence. »
Plusieurs initiatives et activités sont mises en place dans les écoles du DSFS. À titre d’exemple, à l’école Champlain de Moncton, on invite les élèves à réfléchir sur la signification de la diversité. Les plus jeunes sont invités à lire le livre Je peux, d’Élise Gravel, qui traite de stéréotypes auprès des enfants, tandis qu’une activité de groupe est organisée pour les élèves de la 3e à la 8e année. Cette activité a comme objectif d’écouter les élèves et d’entendre leurs besoins et leur vision d’une école inclusive.
La Semaine provinciale de la promotion de la diversité et du respect remplace la Semaine de la prévention de l’intimidation qui se tenait dans les écoles du Nouveau-Brunswick depuis 2012.
Je fabrique ma maison
Expiré
Les élèves ont eu beaucoup de plaisir à faire ce projet et ont développé une multitude de nouvelles compétences. En outre, ils ont expérimenté avec les lumières D.E.L.
Merci à l’organisme Vise-Versa et Place aux compétences pour votre appui. #partenairecommunautaire #compétences
Voici quelques photos des 4 classes participantes, soit la classe de Mme Alanie, Mme Caroline, Mme Zoé et Mme Anna-Michèle!
Bravo !




















