- La gestion de l’assiduité des élèves est comptabilisée dans le logiciel Mon Accès. Les enseignantes titulaires font l’entrée de ces données en collaboration avec l’adjointe administrative qui récupère les informations provenant des parents en vérifiant les absences non motivées.
- Les parents ont la responsabilité d’aviser l’école en cas d’absence ou de retard.
Si votre enfant est en retard :
- Le parent est prié d’avertir le secrétariat de l’école au(506) 533-3308 .
- À son arrivée, l’enfant doit se présenter au secrétariat et signaler son arrivée. Il ou elle recevra alors une carte de retard jaune/orange qui devra être remise à l’enseignante titulaire de l’enfant une fois entré en classe. En cas d’oubli, l’élève devrait retourner au secrétariat pour obtenir sa carte.
En tout temps, si le parent néglige à répétition d’informer l’école et/ou que l’école n’arrive pas à rejoindre le parent pour confirmer l’absence ou le retard de son enfant, il devient une question de sécurité de l’enfant et un signalement au Développement social pourrait être fait pour rapporter la négligence du parent.
A la fin de chaque mois, les absences et retards des élèves seront vérifiés par la direction de l’école afin de repérer les noms des élèves qui ont 10 entrées ou plus dans le système depuis le début de l’année scolaire (absences ou retards). Un dossier d’assiduité sera créé pour chacun de ces élèves. Voici les étapes qui seront suivies pour chaque élève selon le nombre d’absences ou retards dans l’année :
Étape 1
10 absences ou retards
L’enseignante titulaire signale son inquiétude par un appel téléphonique. Un rapport indiquant la date de la communication et notes de la conversation sera consignée au dossier d’assiduité de l’élève.
Étape 2
15 absences ou retards
La direction signale son inquiétude par un appel téléphonique. Discussion sur les solutions possibles. Un rapport indiquant la date de la communication et notes de la conversation sera consignée au dossier d’assiduité de l’élève.
Étape 3
20 absences ou retards
Le parent est convoqué à une rencontre avec l’enseignante titulaire et la direction dans le but de trouver des solutions au problème. La date de la rencontre est notée dans le dossier d’assiduité de l’élève avec les notes des solutions discutées. Un plan d’action sera mis en place.
Étape 4
25+ absences ou retards
Le parent et l’élève sont convoqués pour une rencontre avec l’enseignante titulaire et la direction dans le but de réviser le plan d’action et de trouver des nouvelles solutions au problème.
Selon les circonstances :
- Une référence peut être faite aux services de Famille et petite enfance francophone sud pour donner un soutien à la famille (enfants de 8 ans ou moins).
- Des conséquences pourraient être données à l’élève afin de remplacer le temps perdu en classe pour tout problème d’assiduité future.
- Un signalement pourrait être fait aux Ministère du développement social
Consultez également la section portant sur l’assiduité dans le site Web du District scolaire francophone Sud. De plus, consultez la directive 3011 - Services éducatifs - Assiduité des élèves du district.